Abidjan Capital du rire

Abidjan, le 26 Juillet 2023 – Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère du Plan et du Développement, Monsieur Kouakou Clément a procédé ce mercredi 26 juillet 2023, à l’ouverture de l’atelier sur les méthodes de visualisation des données statistiques, à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA). Cette activité s’est déroulée en présence du Chef de la Cellule de Coordination et de Développement de la Statistique (CCDS), Dr Florent Melesse et du Directeur de l’Ensea, Hugues Kouadio.

 L’ambition du gouvernement ivoirien de rapprocher davantage les données statistiques des populations, des acteurs concernés et des décideurs se concrétise. Dans ce cadre, le Ministère du Plan et du Développement, à travers la Cellule de Coordination et de Développement de la Statistique, a organisé, le mercredi 26 juillet 2023, l’atelier sur les méthodes de visualisation des données statistiques. L’objectif de cette activité etait de présenter les différentes méthodes de visualisation de données aux Service Statistiques Ministériels pour leur permettre de décrypter et exploiter des informations contenues dans leurs bases de données respectives.

Représentant la Ministre du Plan et du Développement, Professeur Kouakou Clément a situé le cadre de l’atelier. « La Côte d’Ivoire comme la plupart des pays africains, dispose d’un volume important de données non utilisées dans les services statistiques ministérielles (SSM), dont elle ne tire pas suffisamment profit. Ainsi, l’atelier de ce jour s’inscrit dans le contexte d’amélioration de la production statistique, après l’atelier précédant sur les normes internationales de diffusion des données », a souligné le Directeur de Cabinet Adjoint. Il a précisé par la suite, qu’il est de plus en plus important pour les professionnels en charge de la production statistique, de savoir exploiter les données pour en tirer le maximum d’informations, utiles à la prise de décisions.  « Ainsi avec la maitrise des outils de visualisation, les SSM auront plus de facilité à détecter des fluctuations ou des informations susceptibles d’orienter leurs objectifs ou leurs prises de décision », a-t-il ajouté.

Dans la même veine, Dr Florent Melesse, Chef de la Cellule de Coordination et de Développement de la Statistique (CCDS), a indiqué que cet atelier permettra à tous les acteurs concernés d’acquérir une bonne connaissance des différentes méthodes de visualisation des données ainsi qu’une maitrise des outils en la matière.

Faut-il le rappeler, avec le développement des technologies intelligentes qui génèrent d’énormes volumes de données, la visualisation joue un rôle crucial pour extraire, analyser et diffuser des informations claires et significatives contenues dans ces données ; surtout qu’une visualisation, bien conçue, peut aider à identifier des tendances, des modèles et des relations cachées, à travers des représentations graphiques qui peuvent prendre la forme de cartes, de graphiques, de diagrammes ou de tableaux, des informations utiles dans le but de faciliter la prise de décisions.

Notons que ce séminaire était destiné aux responsables de département en charge de la statistique/planification des différents ministères.

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Nestlé Côte d’Ivoire et Nouvelle MICI Embaci s’engagent pour un avenir durable : Signature d’un partenariat pour la collecte et le recyclage des déchets cartons

Abidjan, le 1er juillet 2024 – Nestlé Côte d’Ivoire et Nouvelle MICI Embaci, l…