Abidjan Capital du rire

La 13e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua) qui est prévu se tenir  du 14 au 19 avril 2020 à Abidjan, a été lancé le jeudi 12 octobre dernier par  Le Commissaire général du Femua Salif Traoré dit A’salfo du groupe Magic System  ,autour du thème Alliance Afrique-Europe : Paix et développement en présence des partenaires, artistes, les  Hommes de média et de l’ambassadeur du Sénégal, pays invité d’honneur.

Au total, 21 artistes sont attendus sur la scène du Femua 13 dont Kajeem, Soum Bill, Magic Diesel de la Côte d’Ivoire, Koffi Olomidé de la RDC, Youssou N’Dour du Sénégal, Vegedream de la France et David Carreira du Portugal

Il a présenté lors de cette cérémonie le contenu de cette édition et les innovations apportées cette année avec  Grand-Bassam  choisie comme ville qui va accueillir l’étape décentralisée Femua.

Salif Traore a aussi donné les grandes articulations qui tournent  autours de 5 grands axes majeurs à sa voir le volet social avec la construction de deux nouvelles écoles, dans les départements de Vavoua et Tanda, du Femua kids pour permettre aux enfants issus des familles démunies de se divertir à travers des activités ludiques, les activités sportive et comme innovation majeur la scène couleur café dédiée aux artistes venus d’Europe.

Salif Traore est  revenu  sur l’essence du Femua qui est de créer la cohésion entre les ivoiriens de pouvoir réunir les Ivoiriens pour évoquer des terme et des messages importants, car pour lui: la  culture est un vecteur de rapprochement qui permettra au niveau du Femua de sensibiliser en cette période d’élection qui s’annonce pour cette fin d’année.

Il est aussi revenu sur la question liée au coronavirus qui attire l’attention de tous aujourd’hui partout dans le monde et que s’il devait reporter le Femua pour préserver la vie de ses festivaliers il ferait.

JOBST VON KIRCHMANN chef de la délégation européenne en cote d’ivoire partenaire institutionnel du Femua est revenu sur l’objectif d’un telle partenariat et les opportunités à saisir pour la jeunesse, car tout ceci s’inscrit dans le prolongement de l’uemagictour, promouvoir les valeurs prôner par l’Union Européenne que sont la cohésion, le partage afin de renforcer l’alliance entre l’ Afrique et l’Europe pour le bonheur des peuples.

Il est aussi revenu sur l’innovation à savoir la scène « Couleur café » qui est l’un des plus grands festival au monde ,cette scène sera installée  pour des concerts ou vont prester que des artistes venus d’Europe, pour, rapprocher les deux continents à travers la culture en invitant des artistes Européens sur la scène du Femua et permettre aussi prochainement aux artistes ivoiriens et africains de prester aussi sur la scène de couleur café à Bruxelles .

Présent à cette cérémonie l’ambassadeur de la république du Sénégal en cote d’ivoire représentant le ministre sénégalais de la culture promet un beau spectacle.

Il faut noter que le Femua c’est 3 millions de festivaliers, plus de 7000 enfants scolarisés avec la construction de 8 écoles dont 3 en achèvements, c’est aussi plus  800 millions de personnes touchées dans le monde, avec plus de 5000 emplois directs et indirects.

JMB

 

 

 

 

 

 

.

 

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Jean Pierre Cardinal  KUTWA Archevêque d’Abidjan:La candidature du Président Ouattara n’est pas nécessaire

« La candidature du Président Ouattara n’est pas nécessaire (…) Son devoir est de ra…